dimanche 2 septembre 2012

Les Enchantements d'Ambremer, Pierre Pevel.

 Depuis quelques temps, je ressentais le besoin de lire "autre chose", quelque chose qui sorte de mes habitudes de lecture. J'avais envie de me lancer dans le steampunk, genre littéraire signifiant "punk à vapeur".  C'est un mélange de science-fiction uchronique qui prend ses sources dans la révolution industrielle et l'époque victorienne. Evidemment, le steampunk a été décliné et il est tout à fait plausible de le trouver dans des romans de fantasy, comme celui que je vais vous présenter ici.
Paris, 1909. La Tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes se baignent dans la seine, des farfadets se promènent dans le bois de vincennes... et une ligne de métro relie la ville à l'outremonde, le pays des fées, et à sa capitale Ambremer Louis Denizart Hippolyte Griffont est mage du cercle Cyan, un club de gentlemen-magiciens. chargé d'enquête sur un trafic d'objets enchantés, il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. L'affaire est épineuse et griffont doit affronter bien des dangers un puissant sorcier, d'immortelles gargouilles et, par-dessus tout, l'association forcée avec Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien...
 D'ordinaire pas trop fan de fantasy - j'avais essayé d'en lire dans ma jeunesse sans succès, ce roman m'a réconcilié avec la fantasy, pour chose sûre. Peut-être parce que la fantasy n'y est pas excessive à mon goût on va dire. A l'exception que ce roman m'a littéralement enchanté !

Donc, ce roman est pour moi un gros coup de coeur. Sans trop de description fantaisiste, on parvient toutefois facilement à se dessiner les formes des personnages, les descriptions étant courtes mais précises. Ainsi, comment ne pas tomber sous le charme d'Isabel de Saint-Gil ? Elle qui maîtrise l'art de l'enchantement et qui sait se rendre irrésistible aux yeux des différents personnages, le lecteur n'en est pas moins conquis. C'est en partie ce qui fait le charme du roman. Puisque, de ce fait, il ne m'a été très difficile à chaque fois de poser ce roman. 

Au début, les histoires des deux groupes principaux sont séparés : d'un côté nous avons celle d'Isabel de Saint-Gil et sa petite bande venant de l'OutreMonde, et de l'autre nous avons Griffont, le mage, celui qui va aider la police à résoudre toutes ces histoires de meurtres bizarres. Donc, après le steampunk, la fantasy, on a une partie policière ! Et je peux le dire, tous ces genres sont maîtrisés et employés à la perfection. Pas de superflu. Tout juste ce qu'il faut. Bon, les grands méchants de l'histoire, on sait assez vite de qui il s'agit : une méchante reine de l'OutreMonde, et ses deux énormes gargouilles sanguinaires. Voilà qui change de l'ordinaire pour nos amis policiers. 

Ce qui j'ai apprécié dans ce roman, c'est les trajets qu'effectuent les personnages. Pas du tout sauté, ils ne sont pas anodins. On se complaît à suivre les personnages à la trace, puisque le trajet nous est fourni ! Et quand on a habité à Paris, cela nous rend un peu nostalgique, au point qu'on a envie de visiter le Paris de Pierre Pevel, ce Paris qui semble si merveilleux sous sa plume.


J'ai découvert ce roman par hasard, sachant que je désirais en fait acquérir Viktoria 91 du même auteur, mais disons qu'il est INTROUVABLE. Et ****. Je ne suis pas déçue de celui-ci en tout cas, au point que je pense que je serais capable de le relire d'ici quelques mois. D'ailleurs, au cours de ma lecture, j'ai découvert qu'il y avait une suite, un tome 2, se nommant L'elixir d'oubli. J'avais vite fait des recherches en me rendant compte qu'il était impossible de se le procurer à moins de 36 euros ... J'étais tellement déçue ! Mais Amazon m'a sauvé la vie. Une fois que j'ai fini ce livre, le lendemain même, je retourne sur cette fameuse page Amazon et MIRACLE, Amazon a été réapprovisionné, comme par magie ! En neuf, 15 euros. Du coup, ce sera sûrement ma prochaine critique sur ce blog !

1 commentaire:

  1. Enfin, je prends le temps de venir commenter ton article (il était temps, me diras-tu ^^'). J'avais repéré ce livre en librairie et dans les catalogues il y a au moins deux ans, et il me tentait énormément! Ta critique me donne encore plus envie...=p Je note ça dans un coin de ma tête, quand j'aurai plus de temps et terminé ma Pile A Lire, haute de plusieurs centaines de bouquins XD

    RépondreSupprimer