mercredi 21 août 2013

Le siècle Mécanique, Boneshaker, Cherie Priest


Nous sommes en 1880. La Guerre Civile américaine fait rage depuis plus de deux décennies, poussant les avancées technologiques dans d’étranges et terribles directions. Des dirigeables de combat sillonnent le ciel, et des véhicules blindés rampent dans les tranchées. Les scientifiques de l’armée détournent les lois de la nature et échangent leur âme contre des armes surnaturelles alimentées par le feu, la vapeur et le sang. Bienvenue dans le Siècle Mécanique, un siècle sombre et différent. C’est dans ce monde que vit Briar Wilkes et son fils. Elle est la veuve de l’infâme Dr. Blue, créateur du Boneshaker, la machine qui détruisit Seattle, perçant par-là même une poche de gaz qui transforma les vivants en non-morts. Mais un beau jour, son fils décide de pénétrer dans Seattle dans l’espoir de réécrire l’histoire. Sa quête le conduira dans une ville en ruine grouillant de morts-vivants affamés, de pirates de l’air, de seigneurs criminels et de réfugiés armés jusqu’aux dents. Seule Briar peut le ramener vivant.

Bienvenu dans le Siècle Mécanique ! Un ensemble composé de 6 romans, de toute évidence racontant une histoire différente suivant les tomes.
Le premier est celui que je vous présente ici, Boneshaker, sorti en 2009 en anglais, et 2010 pour nous amis français chez Panini Eclipse ! Il a reçu le prix Locus du meilleur roman de SF en 2010.
Clementine, le deuxième tome –qui devrait arriver dans ma boite aux lettres aujourd’hui même :D, est sorti quant à lui en 2010 en vo, puis en 2011 en France.
Ces deux romans ont été réédités en 2013, toujours chez Panini. Pour un prix plus que modeste, courrez les acheter !
Dreadnought, le 3ème tome, sort chez nous le 16 octobre 2013. Les suivants sont : Ganymede (2011), The Inexplicables (2012), et Fiddlehead (2013)


Que dire de Boneshaker… Beaucoup de choses. C’est très différent de ce que j’ai pour habitude de lire. Je commence à mettre un pied dans le Steampunk, ce genre si particulier mêlant vapeur, mécanique, dirigeables, et autres inventions génialement puissantes en tout genre. Ce roman est à mon sens, un parfait exemple du roman Steampunk.
C’est l’histoire d’un Seattle déchu, presque vidé de sa population à cause de la libération d’un gaz extrêmement dévastateur, le fléau.  
La cause, cette machine appelée Boneshaker. Dès lors, la population a fui hors des enceintes de la ville, non loin de là… Ceux qui sont restés à l’intérieur de la ville sont devenus… Des puants, des êtres abominables dans leur description autant que dans leurs actions. En lisant ce roman, j’ai repensé à The Walking Dead… Ces zombies partout, avides de chair fraiche. Cela apporte de l’adrénaline, du piquant, une plus grande notion de survie… Bref j’adhère !
Vous voulez des dirigeables ? Vous en avez. Vous voulez des machines infernales ? Vous en avez. Un bras mécanique à la Full Metal Alchemist ? Il y a aussi. Des masques à gaz ? Pas de problème.
J’ai beau vanter les mérites de ce livre… J’ai mis un certain temps à m’y accrocher. Vers la 125ème page si vous voyez ce que je veux dire. Alors oui il faut mettre en place l’histoire, c’est long… Le début du roman m’a semblé très descriptif, c’est essentiel je ne dirais pas le contraire, mais il faut s’accrocher. Surtout qu’au début, l’histoire est concentrée énormément sur Briar, la mère qui va tout faire pour retrouver son fils aventureux à Seattle. Parce que oui, l’histoire est divisée suivant les deux points de vue, celui de Briar, et celui de Zeke, le fils.  Sincèrement, j’attendais avec impatience les parties sur Zeke… Tellement que j’étais déçue, elles arrivaient tardivement, et il y en avait si peu ! De plus, j’ai eu beaucoup de mal à apprécier le personnage de Briar dans la première moitié du roman.
Toutefois, pas de panique ! Ce roman est resté pour moi un énorme coup de cœur. Tout simplement parce que, outre le début un peu longuet, la suite n’en est pas moins excellente ! Pleine d’actions, de rebondissements en tout genre… Pour tout vous dire, j’ai été jusqu’à emmener mon livre au boulot, lire en cachette, quand je pouvais, pour grappiller les moindres pages !

Regardez-moi ces couvertures… Ne vous donne-t-elle pas envie ?  Personnellement, j'attends avec impatience de lire Dreadnought et The Inexplicables... Rien qu'en voyant les couvertures !



En 2011, l'auteur a annoncé l'achat des droits cinématographique de Boneshaker... Pour le moment, toujours rien. Hier même, Cherie disait ceci "I also want a Boneshaker movie and a moon base, but you know, well. We’ll see."... Attendons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire