vendredi 15 juin 2012

Shutter Island.

Shutter Island, Dennis Lehane.

Voici donc un petit bouquin que j'ai dévoré il y a déjà pas mal de temps (genre 3-4 mois), mais faute de temps à cause de mes études bien prenantes, je n'ai pas pu donner un petit avis ici même, alors je rattrape mon erreur aujourd'hui même !

Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé "Shutter Island" se dresse un groupe de bâtiments à l’allure sinistre. C’est un hôpital psychiatrique dont les patients, tous gravement atteints, ont commis des meurtres. Lorsque le ferry assurant la liaison avec le continent aborde ce jour-là, deux hommes en descendent : le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule. Ils sont venus à la demande des autorités de la prison-hôpital car l’une des patientes, Rachel Solando, manque à l’appel. Comment a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée à clé de l’extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d’une malade ou cryptogramme ? Au fur et à mesure que le temps passe, les deux policiers s’enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu’au choc final de la vérité. Avec Shutter Island, Dennis Lehane est au sommet de son art.
En 2010, je suis allée voir ce film au cinéma. J'aime beaucoup les films de Leonardo Di Caprio en général, bien souvent dans les films de Martin Scorsese comme celui-ci. Je me rappelle ma sortie du cinéma... Époustouflée ! S'ensuivit alors une longue discussion sur la fin de cette histoire brillante. Quand j'ai eu l'occasion de me "procurer" cette petite perle au Salon du livre de Paris 2012, j'ai sauté sur l'occasion. Tout simplement parce que le film m'avait vraiment marqué. En deux ans, j'avais tout de même oublié plus de la moitié du film, donc le lire ne me posait pas de problème.
Il est vrai que lire un thriller quand on a déjà vu son adaptation au cinéma, cela peut paraître étrange. Quand on découvre la fin, toute l'histoire est élucidée, au point qu'on pourrait ne plus avoir envie de retrouver cette histoire même si elle est dans un bon bouquin. Je n'ai par ailleurs pas l'habitude de lire des thrillers, me contentant d'une littérature un peu plus traditionnelle on va dire, plus classique - je lis en ce moment Madame Bovary de Flaubert. Lire Shutter Island était pour moi un second souffle, un moyen de changer de registre tout en sachant qu'il s'agit d'une valeur sûre.

Une fois ouvert, il m'était pénible de refermer ce livre. Un peu comme on relit un livre, je me suis prise au jeu de la recherche d'indices qui me dévoileraient la fin que je connais déjà. Il y en a ! Ce sont quelques subtilités, mais cela est vraiment présent à trouver. Plus j'avançais dans ma lecture, plus je me rendais compte que je parvenais à déchiffrer cette histoire incroyable. Vous dévoilez cette histoire, outre le résumez que vous voyez sur le dessus, serait un parjure ! Car cela ne servirait plus à rien de lire ce thriller, c'est le but. 

La lecture se fait assez facilement, ce n'est pas un livre réellement complexe, ce qui me laisse penser qu'il a été assez bien traduit. Les phrases ne sont pas lourdes à la lecture, ce qui fait qu'on se laisse facilement emportée par l'histoire. Comme je n'ai jamais lu de thriller à l'exception de celui-ci, je n'ai aucune comparaison à faire... Je ne doute pas qu'il y a meilleur thriller, mais je pense qu'il doit y avoir sincèrement bien pire ! Parce qu'à part le début qui est un peu long à démarrer, où il faut bien comprendre les différentes analepses et prolepses, la lecture se réalise de plus en plus facilement, une fois le processus compris.
Par contre, je peux comparer au film et j'assure que le livre est tout aussi bien. J'ai été agréablement surprise par la fidélité du film en règle général, peu de passages ont été modifié ou omis. Mon seul regret, c'est vraiment la psychologie des personnages qui n'est pas accentuée dans l'oeuvre. Dans un sens, le film m'a vraiment aidé de ce point de vue là. Parce qu'il s'agit vraiment là du point faible de ce livre.
Autre petit problème en ce qui concerne la version poche, c'est que la couverture s'abîme bien trop vite - alors que j'ai l'habitude de prendre bien soin de mes petits livres fétiches, c'est dur à vivre ! 

Toutefois, à ceux qui n'aurait pas vu le film ni lu le livre, je conseille vraiment les deux. Le livre n'est pas très gros, alors la longueur ne devrait pas rebuter les personnes intéressées.

2 commentaires:

  1. On m'a dit beaucoup de bien du film, et ton article me motive à lire le livre avant de voir l'adaptation! =D J'aime les thrillers oppressants où la révélation finale est un vrai choc! Je le note dans ma liste d'envies littéraires! =D

    RépondreSupprimer
  2. Hésite surtout pas à le lire ! Si tu veux, je pourrais t'envoyer mon exemplaire pendant les vacances, je sais qu'il sera entre de bonnes mains ;)

    RépondreSupprimer