mardi 24 avril 2012

Le Miroir de Cassandre

Et vous, que feriez-vous si vous vouliez voir le futur et que personne ne vous croie ?

Voilà ce qui se trouve à l'arrière de ce gros roman. C'est bien peu, mais cela suffit à vous convaincre de l'acheter. J'adore Bernard Werber, c'est un auteur qui sort du lot. Comme cela fait un moment que j'ai lu ce livre, j'ai cherché des résumés sur le net. Telle ne fut pas ma surprise quand j'ai remarqué  les nombreux avis défavorables que les gens ont donné de ce roman. Du coup, je me suis remémorée ma lecture... Et je reste sur ma position, j'ai aimé. Pas autant que d'autres romans de lui, certes. Ce n'est pas le meilleur, mais pourquoi le descendre à ce point ? Je ne comprends pas.

Cassandre Katzenberg s’enfuit de l’école des Hirondelles avec à son bras, une montre où il est inscrit : Probabilité de mourir dans les 5 secondes. C’est un certain « D » qui la lui offert. En cherchant à se cacher de la police, la jeune fille aux grands yeux gris clairs se retrouve dans une décharge où les détritus continuent à s’empiler sans que plus personne ne se préoccupe de ce qu’ils deviennent. Là, vivent Orlando, Fetnat, Kim et Esméralda, tous habitants du village qu’ils ont créé et appelé Rédemption.
Si la jeune fille voit les attentats à venir, elle a tout oublié de son enfance. Son passé ne commence qu’à partir de ses 13 ans. Cassandre finit par découvrir qu’elle a un frère génie. C’est lui qui a inventé la montre capable de signaler à celui qui la porte le pourcentage de probabilités qu’il a de mourir.
Aidés des quatre clochards, Cassandre remonte bien plus loin que sa vie-ci et découvre que ses parents l’ont programmée à deviner le futur. Ensemble, ils veulent essayer de sauver le monde en tentant de faire comprendre à leurs congénères qu’ils sont menacés par la surpopulation, la pollution, les guerres, les épidémies et le terrorisme.


Derrière ce roman se cache tout de même des thèmes forts... Paris en dépotoir géant, ne serait-ce pas le futur de cette ville si les déchets continuent à polluer de plus en plus ? Ce roman laisse quand même à réfléchir, et je pense que c'est ce que l'auteur désirait nous montrer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire