dimanche 1 avril 2012

La folie Hunger Games.

Hunger Games, Suzanne Collins, sciences-fiction/contre-utopie
Avec sa récente sortie au cinéma, mercredi dernier il me semble, plus personne ne peut passer à côté de ce nouveau "phénomène". 
Une personne extrêmement généreuse et adorable à souhait m'a offert le premier tome l'été dernier. Je n'ai pas pour habitude de suivre les actualités littéraire - c'est bien dommage d'ailleurs, je suis donc tombée sur les couvertures plutôt alléchantes dans un célèbre magasin culturel. C'est bien connu, les belles couvertures vendent plus ! Des couvertures simples, épurées, et qui donnent vraiment envie de feuilleter les livres.





En lisant le résumé, je me suis tout de suite dit "Tiens, une version de Battle Royale pour la jeunesse". Battle Royale, c'est phénomène qui a marqué ma vie d'adolescente lycéenne. Des jeunes qui doivent s'entretuer à coup de hache, d’arbalète et de poêle, c'est quand même quelque chose ! Pourtant, en lisant Hunger Games, j'ai trouvé cela très différent. D'abord, Hunger Games est écrit pour des lecteurs adolescents, là est toute la différence. Ce n'est pas aussi violent, l'histoire de fond n'est pas la même et les personnages sont beaucoup plus attachants (notamment Peeta !)
Hunger Games, c'est pour moi d'abord la réconciliation avec la lecture jeunesse. Mes études m'ont éloigné de cette littérature, mon cerveau a été formaté par Platon et Aristote ; j'ai eu envie de retourner vers quelque chose de plus calme et reposant, et le premier tome de Hunger Games a été pour moi une véritable révélation ! Il est très difficile de laisser de côté ce livre. L'histoire est prenante, entrainante, et on a toujours envie de savoir la suite, toujours. 
C'est l'histoire d'un pays, Panem, dirigé par le "Capitole" qui est un puissant gouvernement dictatorial. Panem est divisé en 12 régions dont chacune possède une spécialité. On suit une fille au nom un peu bizarre mais sympathique, Katniss Everdeen, du district 12. C'est une sacré fille quand même, elle assume seule sa famille, chasse alors que c'est interdit, la parfaite héroïne ! Mais à Panem, chaque année, le Capitole organise un jeu de télé réalité où une fille et un garçon de chaque district seront tirés au sort afin d'aller s'affronter dans une arène à l'aide d'armes en tout genre. Un seul gagnant -en théorie, survivra. Tout cela dans le but de dissuader des potentiels rebelles. Évidemment, notre jeune Katniss, agée de 17 ans, sera de la partie, accompagnée de Peeta, un jeune homme secrètement amoureux d'elle.
Tout au long de la lecture du premier tome, et même des suivants, je me suis prise au jeu, j'étais prise dans l'histoire à vouloir que Katniss gagne, à vouloir que Peeta survive, à vouloir qu cette abomination des Hunger games prenne fin. Mais on n'est rassasié qu'à la fin du tome 3, quand toute cette histoire se termine. Au fil de ses tomes, on s'attache aux personnages, à tel point que les quitter rend un peu triste. 
Derrière toute cette histoire se cache une réelle critique de la société. Les jeux de télé réalité vont à chaque fois de plus en plus loin, et c'est là que la citation d'Amélie Nothomb dans Acide Sulfurique prend tout son sens :
Vint le moment où la souffrance des autres ne leur suffit plus : il leur en fallu le spectacle.

Je n'ai pas souhaité parler trop de ces livres, tout simplement parce qu'en dire trop gâcherait le plaisir des lectures ! Car je conseille vivement ces livres, tout simplement parce que passer à côté serait une erreur. Les heures de lectures ne se comptent pas, on lit sans vouloir s'arrêter, qu'on soit petit ou grand.

2 commentaires:

  1. Ahah ma petite Mélanie, content de te retrouver sur la toile! =D Avec ton blog, c'est la deuxième fois que je lis un article sur "Hunger Game", et cela me donne de plus en plus envie de m'y essayer! Qui sait si je ne vais pas bientôt me laisser tenter?
    As-tu vu l'adaptation, du coup? Moi, je n'ai même pas vu la bande annonce, et je vais m'interdire d'y jeter un oeil pour m'assurer une découverte et surprise totale si je le lis! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Contente de te retrouver aussi ! Nos blogs seront plus appropriés pour parler plus longuement de nos petites lectures personnelles !
    Si tu veux, je te les prêterai ! Je te passerai les 3 d'un coup, tu en auras besoin :P

    Je n'ai pas encore vu l'adaptation, c'est pour cela que je n'en ai pas parlé, j'attends d'être en Bretagne (histoire que le ciné soit moins cher ...)

    RépondreSupprimer